Aménagement

Comment prévenir et nettoyer les taches sur votre pavé

septembre 21, 2018

On aime les produits de béton pour leur durabilité et leur esthétisme. Par contre, parfois vous voyez soudainement des taches sur votre pavé, et vous vous questionnez d’où elles viennent?  Il existe plusieurs façons d’éviter ou de réduire les taches les plus rebelles. Découvrez les mesures préventives pour combattre les usures et taches sur votre pavé.

Les taches et matières organiques

Lorsque l’on parle de taches organiques, nous parlons de mousses végétales, moisissures ou empreintes tenaces laissées par des matières organiques.

  • Mousses végétales

La mousse se développe lorsque l’humidité persiste, celle-ci subsistant plus longtemps quand la surface n’est pas exposée au soleil. Coupez les arbustes et branches qui peuvent créer de l’ombrage inutile.

Si la mousse est déjà apparente, éliminer mécaniquement la présence des mousses avec un jet d’eau haute pression. Vous pouvez également frotter le sol énergiquement avec un balai-brosse ou une brosse à poils durs.

Astuce de pro : Si vous grattez à l’aide d’une spatule, prenez garde de ne pas abîmer la surface de votre pavé.

  • Pétales et feuilles mortes

À l’automne, les feuilles qui recouvrent la surface de votre pavé peuvent laisser des marques brunâtres apparente. Le béton étant poreux, absorbe facilement les pigments des pétales de fleurs, feuilles etc.  Il est important de bien balayer régulièrement les pétales et feuilles mortes de la surface de votre pavé afin d’éviter qu’elles laissent leur empreinte sur le sol et surtout avant la période hivernale.

taches de feuilles sur pavé

Les feuilles causera sûrement des taches sur le pavé s’ils ne sont pas balayé

Les taches de rouille

L’apparition de tache couleur rouille n’est pas une caractéristique qui apparait selon la qualité du produit de béton. Les taches sur votre pavé de rouille sont causées par l’acier, les articles rouillés, l’engrais, etc.

  • Égouttements d’eau souillée et rouillée

L’égouttement d’eau sur les objets en acier contamineront votre pavé. Si vous déplacer vos meubles et accessoires et que vous voyez l’eau rouillée s’y égoutter, il est important d’arroser la surface de votre pavé immédiatement.

De plus, n’oubliez pas de bien nettoyer également vos gouttières et ajouter des rallonges afin de les diriger et éviter les trainées d’eau souillé.

  • Les traînées d’acier

Le frottement d’objets métalliques sur la surface de votre pavé peut causer des rayures couleur rouille. L’hiver venu, évitez les pelles en acier, choisissez des petites pelles en plastique

Astuce de pro : Assurez-vous que votre déneigeur possède l’équipement adéquat avec une protection en téflon. Pour plus d’information sur comment préparer son pavé pour l’hiver cliquez ici.

  • Les granules d’engrais

Si vous remarquez la présence de taches rondes, couleur rouille après l’épandage d’engrais sur votre gazon, voici la réponse à votre question : les granules d’engrais contiennent du fer ce qui cause l’effet de rouille sur les produits de béton. Il est important de s’assurer de balayer toutes les granules de la surface de votre pavé pour éviter qu’elles éclatent et créent des dommages.

tach sur votre pavé de rouille

Un exemple d’une tache de rouille provenant de les granules d’engrais

Pour nettoyer les taches de rouille sur votre pavé vous pouvez appliquer un décapant antirouille.

Les taches d’huile et graisse

Les taches sur votre pavé d’huile et de graisse peuvent être coriaces.

  • L’huile à moteur

Si vous remarquez que votre voiture a des pertes d’huile, il est recommandé de nettoyer rapidement votre pavé avec un dégraissant afin d’éviter que les taches s’incrustent fortement.

  • Les graisses

 Lors de la saison des barbecues il est possible que des taches de graisse surviennent autour de votre cuisine extérieure. Pour nettoyer les taches vous pouvez appliquer un peu de savon à vaisselle. Pour les taches plus tenaces, utilisez un produit dégraissant qui dissout, déloge et encapsule la graisse.

Il y a des dégraissants disponible.

Les taches de goudron et caoutchouc

Il n’est pas rare de voir des traces de pneus dans les stationnements et entrée de garage.  Les traces sont davantage remarquables sur les pavés de couleurs pâles. Pour enlever facilement les traces de caoutchouc, brossez et ensuite nettoyez la surface de votre pavé à l’aide d’un jet haute pression. Sinon des produits décapants peuvent être utilisés pour une dissolution efficace des taches de peinture, goudron ou caoutchouc.

Les sels de déglaçage

Lorsque la glace se forme sur votre pavé, il ne faut en aucun cas faire l’usage de sels de déglaçage. Les sels de déglaçage auront comme effet d’effriter et d’écailler la surface de votre pavé.

Pour éviter toutes les taches sur votre pavé mentionné ci-haut, vous pouvez appliquer un produit protecteur spécialement conçu pour la protection des pavés de béton. Son film freine la pénétration des contaminants, facilitant l’entretien des pavés.

En espérant que ces petits conseils vous aideront à préserver la nature de votre pavé.

*Nous recommandons d’ailleurs de toujours tester tous les produits de nettoyage sur une petite surface de votre pavé avant de l’appliquer sur la totalité de votre aménagement. Lisez bien les directives et instructions du fabricant.

**Des nettoyants et scellants équivalents sont trouvable dans une quincaillerie près de vous