Maçonnerie

Comment choisir un maçon?

février 6, 2019

Avant de débuter le processus de vos rénovations ou de la construction de votre maison, l’étape principale est de choisir un maçon. Ce dernier assurera la stabilité de votre projet autant sur le chantier que dans l’échéancier des étapes de production. Évidemment, plusieurs facteurs sont à considérer avant de faire le choix d’un maçon. Ce qui peut être plus difficile est le fait que la plupart des gens désirant faire un projet de rénovation ne s’y connaissent pas dans le domaine. Voici donc quelques trucs et astuces pour vous aider à choisir un maçon pour que votre projet se réalise agréablement et dans les délais escomptés.

 

Comment choisir son maçon sur le blogue de Rinox inc.

 

Qu’est-ce qu’un maçon?

D’abord, savez-vous ce qu’est la profession d’un maçon? Principalement, un maçon réalise les fondations et les murs de maison. Sur un chantier, il s’assure que tout se déroule comme prévu et coordonne les tâches de votre projet. En d’autres mots, il a un grand impact sur le résultat final de votre maison. Pour exercer cette profession, il faut détenir un diplôme d’études professionnelles dans un Centre de formation professionnelle. Certain briqueteur-maçon peuvent également se spécialiser et poursuivre leur formation en complétant des cours spécifiques. De ce fait, il sera important de prendre ceci en considération lors de votre décision pour choisir un maçon. Pour en apprendre davantage sur le métier de briqueteur-maçon, rendez-vous ici!

 

Définir votre projet

Désirez-vous faire la construction d’une maison ou de simples rénovations? La première étape d’un projet consiste à définir votre projet de maçonnerie. Par exemple, certains maçons ne font que du neuf et d’autres uniquement des petits projets de rénovation. Il est donc important de vous renseigner sur ce qu’il fait avant de lui assigner le projet. N’hésitez pas à dresser une liste de questions et de le contacter pour une première discussion. Cette étape aidera grandement votre prise de décision. Lors de la rencontre avec le maçon que vous aurez choisi, faites-lui part de vos désirs en termes de délais, budget ou toutes autres contraintes ou demandes. Par la suite, il pourra vous présenter un devis afin de concrétiser votre projet!

 

Comment choisir son maçon sur le blogue de Rinox inc.

 

 

Références et recommandations

La plupart des gens aiment avoir des références d’un proche avant de faire confiance à un professionnel pour un service. Maintenant, les moteurs de recherche sur Internet permettent de faire vos recherches et de connaître les avis de d’autres personnes. De plus, le fait d’échanger avec d’autres internautes vous aidera à choisir le bon maçon. Ensuite, une fois sur leur site web ou réseaux sociaux, vous pourrez consulter leurs réalisations pour vous inspirer et voir si leur travail vous plaît. Lorsque vient le temps de le rencontrer en personne, n’hésitez pas à lui demander ses références de clients satisfaits. Vous serez alors rassuré et prêt à commencer les démarches de votre projet!

 

Un autre point important à considérer avant de faire le choix d’un maçon est de vérifier si votre projet est composé de matériaux spéciaux. Si c’est le cas, il est préférable de prendre les services d’un professionnel spécialisé dans l’installation de ce type de matériau. Par exemple, si vous avez à faire poser de la pierre extérieure ou intérieure, il est important de le préciser lors de la recherche d’un maçon. La brique et la pierre ne s’installent pas de la même façon. La brique s’installe de façon linéaire tandis que la pierre peut être installée aussi de manière modulaire.

Donc, assurez-vous que votre maçon soit à l’aise avec ce type d’installation et si vous le pouvez, demandez à voir ses réalisations avec le matériau que vous désirez. Pour s’assurer que vous avez de la pierre ou de la brique à faire installer dans votre projet, consultez l’article Découvrez les qualités et les propriétés du revêtement de pierre.

 

N’oubliez pas de comparer

Comme dans n’importe quel domaine, pourquoi ne pas comparer et magasiner avant de prendre votre décision finale! L’idéal est de comparer un minimum de 3 devis et de trouver l’offre qui s’adapte le plus à vos besoins et désirs. N’oubliez pas de demander des devis très détaillés afin d’évaluer la qualité des matériaux, les garanties, etc.

 

En conclusion, le choix d’un maçon repose sur plusieurs facteurs que vous devez considérer et établir avant de commencer vos recherches. Le budget est l’élément très important qui devra être rapidement mentionné au maçon. Suite à cette information, il pourra vous présenter son prix selon les ressources et matériaux utilisés. Tout les types de projets de rénovation sont importants et ce, peu importe leur envergure! Afin de vous inspirer pour votre prochain projet nécessitant les services d’un maçon, consultez nos produits de maçonnerie!