Aménagement

Quoi savoir avant de débuter votre projet d’aménagement extérieur

juin 28, 2019

Planifier un projet d’aménagement extérieur peut soulever plusieurs embûches et surprises si certaines précautions ne sont pas prises. Même si la plupart font appel à des professionnels, certains détails peuvent être vérifiés et planifiés de votre côté avant que le processus soit lancé! En tant que propriétaire, voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement extérieur!

 

Accès à la cour

Avant tout, la principale vérification qui doit être effectuée est l’accès à votre cour. Si vous prévoyez faire un aménagement complet incluant l’installation d’une piscine, il est primordial de vérifier si les installateurs et leurs équipements pourront passer pour faire leur travail. Si vous avez des voisins autour de votre maison, avertissez-les que vous prévoyez un projet et mentionnez-leur la période prévue pour vos travaux. Si l’équipe vous mentionne devoir passer par leur cour arrière pour effectuer vos travaux, n’oubliez pas de demander une autorisation. Ainsi, ils n’auront pas de surprises! Également, il faudra penser à retirer la clôture à l’endroit dont le transport des matériaux et équipements se fera. Prévoyez avec votre équipe à quel moment il serait préférable de la retirer.

 

Le choix des matériaux

Étant donné qu’une large sélection de produits d’aménagement est disponible, l’installation peut varier selon le type de produits choisis. Si vous désirez faire l’aménagement de votre cour arrière, vous devez choisir parmi la sélection de dalles. Dans le cas de votre stationnement en façade, il s’agit de la collection de pavés. De ce fait, le temps d’installation peut donc être variable et changer l’échéancier de l’équipe de paysagistes. Par exemple, si vous optez pour de larges dalles comme le modèle Proma 3XL, l’utilisation de la pince est très recommandée pour le paysagiste! Cette invention innovatrice permet aux installateurs de soulever la dalle et la placer à l’endroit désiré sans avoir à forcer. Cet outil permet principalement d’installer les dalles de façon rapide et efficace! En résumé, le choix de vos matériaux doit être indiqué à votre compagnie d’installateurs rapidement afin que ceux-ci préparent et modifient leur échéancier si nécessaire. Vous pouvez également suivre notre guide pour savoir comment choisir le bon pavé pour votre maison! Par exemple, si votre maison est entourée d’arbres, il est préférable de ne pas installer de dalles ou pavés de couleur pâle, mais plutôt de couleur foncée ou d’aspect chamoiré.  La raison principale est que les feuilles des arbres risquent de tâcher vos dalles. Cela peut être atténué en retirant les feuilles régulièrement à l’aide d’un souffleur.

À noter que si des marques naturelles se forment sur votre béton, il y a toujours une façon de le prévenir ou de les retirer. Consultez l’article pour en savoir plus!

 

Proma 3XL in Silver White

Proma 3XL – Blanc d’argent

 

Création d’un plan à l’échelle

La clé du succès d’un projet d’aménagement extérieur est de faire la création d’un plan à l’échelle de votre espace. Ainsi, vos désirs et idées seront sur papier et vous pourrez vous assurer que tous les éléments s’agencent ensemble. Premièrement, prenez les dimensions exactes de votre cour ou de l’espace à aménager pour la base de votre plan. Ensuite, selon les matériaux choisis, décidez du positionnement des dalles, couronnements ou murets selon leur format et style. N’hésitez pas à ajouter les vivaces, arbres, arbustes et fleurs que vous possédez ou désirez aussi dans votre décor extérieur! Cela donnera davantage de véracité à votre projet sur papier.

 

Proma Quadra slabs in Ash Charcoal

Proma XL  – Charbon cendré

 

 

Une fois votre plan réalisé, l’idéal est de le montrer à votre paysagiste pour qu’il puisse s’y baser pour son propre plan professionnel. Vous serez donc assuré d’avoir le résultat dont vous rêvez si vos idées principales y sont présentées! Choisissez le bon paysagiste pour votre projet.

*Truc pour un alignement parfait des dalles entre le projet et la maison : Demandez à votre équipe de paysagistes d’installer une corde parallèlement à votre maison! De cette façon, ils pourront être guidés par cette corde pour assurer un enlignement parfait!

 

Vérification des installations électriques

Autour d’une maison, plusieurs équipements et installations électriques sont présents et c’est de votre devoir de vérifier leur emplacement pour ne pas les endommager. Fils réseaux, gicleurs, équipements de piscine… assurez-vous que les installateurs soient au courant de leur position avant le début de vote projet d’aménagement. Donc, vous n’aurez pas de surprise ni de dégât qui surviendront lors de l’installation.

Une autre recommandation très importante est d’appeler Info-excavation, un service gratuit qui peut vous éviter des maux de tête, retards et mauvaises surprises.

 

En bref, avant de débuter le processus de votre aménagement extérieur, plusieurs détails peuvent être vérifiés de votre côté. Gardez en tête que vous pouvez aider l’équipe de paysagistes à votre façon et cela peut avoir un grand impact sur l’avancement du projet.  La réalisation d’un projet de cette envergure représente un investissement majeur, il est donc normal de vouloir prendre toutes les précautions pour que le projet se réalise sans embûche et sans surprise!