Aménagement

Quels sont ces changements sur mes produits de béton?

août 8, 2019

Que ce soit au sol ou sur la pierre de votre demeure, des changements peuvent survenir après l’installation de votre projet extérieur sur la surface des matériaux en béton. Tout d’abord, il faut retenir que ces procédés et changements sont la plupart normaux et peuvent être rétablis, mais aussi prévenus. Dans cet article, découvrez comment les reconnaître et les prévenir afin que votre projet de rénovation soit réussi et bien réalisé!

 

L’efflorescence

L’efflorescence, qui apparaît quelquefois sur les nouvelles constructions, est une condition normale hors du contrôle de l’entrepreneur ou du fabricant. Chaque élément de maçonnerie que ce soit la brique, la pierre, le bloc ou le mortier, a une teneur en sel minéral et certains produits ont une plus forte concentration, comme le mortier.

Pour résumer ce phénomène, l’efflorescence est un dépôt de sels minéraux (chaux) en surface du parement provoqué par la migration de l’eau, vers la surface de la brique. Il s’agit d’un phénomène totalement normal. On peut compter jusqu’à 5 ans pour que les sels minéraux se délavent et soient éliminés. Les températures froides (décembre à février) lors de l’installation sont aussi des éléments déclencheurs pour provoquer ce phénomène. Si possible, évitez donc la pose en hiver lors des grands froids.

Sur le marché, il existe plusieurs produits pouvant nettoyer et faire disparaître l’efflorescence. Chez Rinox, nous recommandons le produit Polyblind, qui se vend dans les grandes surfaces. Pour en savoir davantage sur l’efflorescence, consultez cet article de notre blogue!

Ellofescence de pierre Rinox

 

Tache cimentaire

Premièrement, il faut savoir que cette manifestation est reliée à la pose du mortier. De ce fait, si le projet de pose de pierres ou briques a été effectué par des professionnels, assurez-vous que la pierre a été bien lavée ou brossée. Cela réduit les taches cimentaires! Par la suite, demandez à l’installateur si le mortier utilisé a été appliqué sur les briques, car ceci peut aussi changer la couleur de la pierre.

Pour prévenir la tache cimentaire, il est primordial de déterminer la couleur et le type de joint avec votre maçon ou paysagiste avant le début des travaux. Truc de pro : Choisir une couleur de mortier similaire à la couleur de votre produit de béton! Les joints de mortier contrastants avec les pierres ont tendance a faire un effet moins propre sur le look final.

Assurez-vous de choisir le bon maçon pour votre projet!

 

Ciment stains Rinox stone

 

Fissure

Si vous apercevez une fissure sur l’une de vos pierres Rinox après l’installation, vous devez d’abord vous assurer qu’elle ne dépasse pas un rapport de 1/8 pouce sur 33 pieds de longueur de mur. Aucune fissure ne doit être visible à plus de 20 pieds ni avoir une largeur supérieure à 1/8 pouce. Dans ce cas, il s’agit d’une fissuration résultant d’un rétrécissement normal.

Les endroits les plus propices sont sous les fenêtres et les portes. Les pierres fissurées en hauteur et formant une ligne droite résultent que la structure de la maison a bougé.

 

Cracks on RInox stone 2

 

Tache d’humidité

Ce phénomène est naturel pour les matières premières tels le sable, la pierre et le ciment. De façon générale, les taches d’humidité peuvent être présentes et ce, surtout dans les couleurs pâles. Par exemple, dans nos couleurs disponibles, Chablis, Amaretto et Blanc Amande peuvent être plus à risque. Lorsque le ciment blanc devient humide ou mouillé, une couleur grisâtre peut apparaître. Il faut être conscient que ces cernes gris peuvent prendre plus d’un mois avant d’être minimisés.

 

Humidity stains on Rinox stone

 

Rouille

La provenance de taches de rouille sur une maçonnerie ou pavé uni peut venir du drain de gouttière, d’une automobile, d’engrais de gazon ou d’un fortifiant de fer. Afin d’en retirer l’apparence, il existe plusieurs produits sur le marché permettant de les diminuer ou de les effacer. Pour une méthode naturelle, vous pouvez tenter d’utiliser un papier de verre très fin en humidifiant la tache de rouille et en effectuant de petits mouvements rotatifs jusqu’à ce que la surface soit lisse à nouveau. Par la suite, rincez la surface à l’eau simplement! À noter qu’un changement de couleur peut être constaté, mais celui-ci disparaîtra avec le temps.

Consultez cet article de blogue pour des suggestions de produits pour retirer la rouille! Comment prévenir et nettoyer les taches sur votre pavé!

 

Rust on Rinox paver

 

Poussière de coupe

Lors de l’installation des pierres, dalles ou pavés, la coupe du béton génère une poussière. Cette poussière de ciment peut se coller sur la surface. Pour la retirer, il suffit d’effectuer un nettoyage à l’eau en utilisant une machine à pression.

Truc de pro : Lorsque vous utilisez une machine à pression, faites attention de ne pas l’utiliser trop près sur le pavé pour ne pas faire enlever le sable entre les joints.

Haze sable on Rinox paver

 

De façon générale, la pose de produits de béton se réalise très bien si toutes les étapes se font dans les normes. Choisir le bon professionnel aura une grande différence dans le succès de votre projet! Si vous apercevez des taches sur vos dalles, pavé ou pierres, rassurez-vous que cette apparition est normale et qu’il y a toujours un moyen de la faire disparaître!